Leave your comments
accèdez à nos discussions

Make love with a younger man


La relation d’une femme mûre avec un homme plus jeune a longtemps été mal perçue par la société.  Pour preuve, parmi d’autres,  la mise à l’index dont sera longtemps victime un livre comme « Le Diable au corps ».  Autant les relations extra-conjugales sont tolérées depuis longtemps, autant le fait pour une femme d’avoir un amant beaucoup plus jeune choque encore les mentalités.  Mais le phénomène des cougars  a beaucoup contribué à décomplexer ce type d’attitude.

Cougar, cet anglicisme argotique, qui a envahi les magazines féminins au début des années 2000, est entré dans les dictionnaires de la langue française quelques années plus tard en raison de son large emploi populaire consacré par la diffusion en 2009 de la série Cougar Town.  Ce phénomène, largement amplifié par la presse magazine et les tabloïds à grands tirages, a été qualifié par certains de « non-événement ». En réalité, les femmes amatrices de  jeunes hommes ont toujours existé : George Sand, Colette ou Marguerite Duras, pour ne citer que quelques écrivains femmes connues mais il était plus caché. Les dernières décennies ont mises en évidence les  multiples facettes du couple et ont permis de banaliser certains comportements sans jugement moral. Ainsi les grandes différences d’âge dans un couple ne choque quasiment plus personne. Pourtant, le fantasme n’est jamais loin.

Vu les innombrables sites spécialisés dans les « femmes matures », force est de constater qu’il s’agit aussi d’un fantasme sexuel masculin très répandu. La femme mûre a un fort pouvoir érotique chez certains jeunes hommes car elle représente l’image parfaite de l’initiatrice. Non seulement elle est  sexuellement expérimentée, mais elle est en plus libérée et ose tout. Elle  incarne le fantasme d’une femme experte et offerte, sans aucune pudeur. Quoiqu’il en soit, cela reste toujours un des fantasmes les plus prisés chez les femmes.  
La vogue pour le « pornoMom » dont le mot d’ordre est Milf : « Mom I’d like to fuck », traduire : mère que j’aimerais baiser est la version moderne de ce phénomène. Son succès ne se dément pas. Dedans, on n’y voit aucune connotation d’inceste mais l’expression d’un vieux fantasme adolescent, celui de la mère d’un ami, devenue objet de fantasme et de convoitise. Un remake du « Lauréat » en quelque sorte. Toutes les femmes matures ne sont pas forcément des Milf, parmi elles, on trouve Monica Bellucci, Madonna, Demi Moore et bien d’autres, Autant d’égéries qui offrent une belle légitimité à ce phénomène de société. Quand une Milf couche avec un plus jeune, c’est là qu’elle devient une cougar.

Chantal trouve qu’elle fait 10 ans de moins. Après s’être mariée et avoir eu des enfants jeunes, son mari l’a quittée au bout de 22 ans de mariage pour une beaucoup plus jeune. « Cela a été une sacrée claque à mon amour-propre. J’étais toujours pouponnée mais ce n’était pas suffisant, pour lui, je n’étais pas plus qu’un meuble. Résultat, depuis mon divorce, je me suis astreinte à une meilleure hygiène de vie, j’ai fait un peu de médecine esthétique. Et depuis, je surfe sur différents sites de rencontre. J’ai reçu beaucoup de propositions de jeunes à peine plus âgés que mon fils. Cela m’a requinquée dans mon ego. C’est comme si je vivais aujourd’hui la jeunesse que je n’ai pas eue. Du coup, je fantasme à mort sur ces beaux hommes disponibles et prêts à tout pour me faire plaisir. Ma meilleure amie a rencontré ainsi son nouveau compagnon de douze ans plus jeune qu’elle. Pour moi, c’est un exemple à suivre. ».  

Faire l’amour avec un partenaire plus jeune est souvent beaucoup plus excitant tout simplement parce que cela rappelle les débuts de la sexualité et renvoie à des expériences passées, à la nostalgie d’une sexualité plus jeu ne, plus libre et spontanée. Des films comme « Un Eté 42 » ou plus anciennement « Le Blé en herbe » ont mis en valeur cet aspect initiatique qui fait de la femme séduite ou séductrice, la garante de la poursuite des valeurs éducatives transmises en grande partie par la mère. Il s’agit au travers de cette éducation sentimentale de canaliser l’énergie de ces jeunes hommes « en herbe » dans le respect des valeurs féminines. Tout cela s’opérant dans un climat de douceur souvent bien éloigné de celui des fantasmes.

Au travers de ses fantasmes, Chantal manifeste son envie de prendre une revanche sur la vie, d’affirmer son moi et de réassurer son pouvoir narcissique. L’évocation de son fils dans ce contexte, montre qu’elle est consciente que son attirance pour les jeunes hommes peut l’emmener vers des situations extrêmes, à franchir certains tabous. D’ailleurs ces pulsions sont condamnables si elles se concrétisent sur des mineurs. On sait que les fantasmes sont la représentation de nos envies cachées ou inavouées. Mais l'imaginaire a aussi ses contingences.  Des désirs qui seraient intolérables, anxiogènes à l'état de veille peuvent avoir une valeur d'excitation érotique dans le rêve.

Ainsi,  alors que l'inceste est un des tabous majeurs de notre société, il devient plus facilement transgressé dans les rêves sexuels de certaines femmes. Le fantasme,  c’est l’inhibition.  Il naît d’une contradiction profonde entre ce que l’esprit civilisé exige que l’on soit et ce que l’on est archaïquement. Etant donné qu’ils sont souvent d'abord formés quand nous sommes jeunes, les expériences sexuelles durant l'enfance et l'adolescence peuvent devenir les bases de ces fantasmes d'adultes. Nos premières expériences sexuelles surviennent probablement par notre famille proche, que ce soit la vue furtive du pénis de votre père ou l'exploration du sexe avec un frère ou une soeur. Bien que très peu abordés, ces fantasmes sont aussi normaux, et n'ont aucune influence sur la vie réelle. Il se peut que des femmes qui ont eu des relations sexuelles non-consenties durant leur enfance aient des fantasmes sexuels sur des événements passés, ce qui ne signifie pas qu'elles étaient coupables ou consentantes à ces activités.

Avec ce fantasme, nous avons l’exemple d’un fantasme qui doit rester au stade de fantasme. C’est sa réalisation qui pose le problème de la transgression.  Jade ne peut avoir un orgasme qu’en s’imaginant faire l’amour avec deux frères plus jeunes qu’elle. Tant que cela suffira à sa jouissance, son fantasme ne sera pas négatif.  La question de consulter se posera le jour où elle voudra franchir la ligne jaune.

Comment this article

To comment on this article in the forum you must be registered and logged.

Comments (0)



Vanessa

Bottes cloutées, collier de chien, body filet de pèche et perfecto, Vanessa cultive son look « heavy metal ». « Ce look...

La petite rouquine et les pénis

« Petite rousse pulpeuse, j’en avais connu plusieurs, des amants, avant de rencontrer Mehdi. Nous nous sommes...